Nous avons le plaisir d’annoncer que M. Etienne Guyot, préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne a signé l’arrêté préfectoral autorisant l’implantation de notre éolienne citoyenne, ainsi que des 3 éoliennes portées par Engie Green. Vous pouvez consulter cet arrêté en suivant ce lien.
Aussi, au-delà des enjeux liés au besoin de construire un système énergétique plus soutenable et moins vulnérable, au-delà des ambitieux objectifs régionaux et nationaux en terme de développement des énergies renouvelables, le contexte actuel de crise énergétique met en lumière les difficultés d’approvisionnement et les dépendances envers les importations étrangères.
Plus que jamais, il met en avant la nécessité de favoriser la décentralisation et l’implication des territoires dans les projets d’énergie renouvelable, et donc la place des citoyen·nes et des collectivités. La pertinence de notre projet est réel.
S’il s’agira de la 1ère éolienne citoyenne en Haute-Garonne, nombreux sont celles et ceux qui ont franchis avec succès toutes les étapes pour légitimer les énergies citoyennes, des pionniers de Béganne en Bretagne (2003 !), aux mouvements Energie Partagée et Enercoop. Merci d’avoir montré le chemin.
Nous avons encore du travail sur le planche et allons prochainement élargir le cercle aux citoyens et collectivités convaincus. Nous espérons une mise en service de l’éolienne vers 2025 !