A partir de ce lundi 15 décembre 2025 à 9h et jusqu’au mercredi 14 janvier 2026 inclus à 17 h, se déroule une participation publique par voie électronique (PPVE) concernant la demande présentée par les sociétés Engie Green Cintegabelle et Aganaguès en vue des compléments apportés et de la modification de la puissance nominale des éoliennes située sur la commune de Cintegabelle.
Cette demande vise à permettre la régularisation des autorisations contestées et de prendre en compte le souhait de modification de la puissance du projet.
Le public peut prendre connaissance du dossier sur le site internet des services de l’Etat en Haute-Garonne et en Ariège :
https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Declarations-d-intention-enquetes-publiques-et-avis-de-l-autorite-environnementale/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/PPVE-Aganagues-et-Engie-Green-Cintegabelle-a-Cintegabelleun porter à connaissance a été déposé auprès des services instructeurs (unité ICPE, pôle procédures environnementales, service environnement eau et forêt) le 25 juillet 2025 et a fait l’objet d’un accusé de réception par les services instructeurs le même jour.
Pour rappel, l’autorité environnementale a été saisie et a émis un nouvel avis sur le projet le 18 septembre 2025, dans lequel elle indique que :
« Des compléments sont apportés sur les incidences du projet sur le sous-sol (stabilité, risque de pollution, …) et sur la qualité des eaux souterraines. La MRAe considère que les mesures d’évitement et de réduction qui sont proposées sont adaptées aux principaux risques identifiés. Leur bonne mise en œuvre doit permettre de parvenir à des incidences résiduelles faibles pour la ressource en eau et pour le sous-sol. (…) Le porter à connaissance permet une bonne compréhension des enjeux environnementaux qui étaient insuffisamment traitées dans le dossier initial (incidences du projet sur la stabilité des sols et sur la nappe souterraine). Les réponses apportées sont claires et convaincantes. »
Toute personne intéressée peut formuler des observations par voie électronique à l’adresse suivante : ddt-enquete-publique-icpe(@)haute-garonne.gouv.fr
en indiquant en objet du message « PPVE-Aganagues-Engie-Green-Cintegabelle« .
A l’issue de la procédure de PPVE, les préfets statueront sur les compléments et sur la modification de la puissance déposés par les sociétés Engie Green Cintegabelle et Aganaguès.